bandeau_forum_ecoles_alternatives_bb_2019.png

FORUM DES ECOLES ALTERNATIVES

Samedi 25 Mai - 9h - 18H - 27 rue Yves Kermen - BOULOGNE-BILLANCOURT

Pour la première fois, La Fabrique Démocratique héberge dans ses locaux le Forum des écoles alternatives pour présenter les différentes offres pédagogiques existantes dans la région. Sept écoles se réunissent pour vous présenter une vision nouvelle de l’éducation et proposer aux familles des alternatives en adéquation avec leurs valeurs et les besoins de leurs enfants.

Au programme, des rencontres autours des stands des écoles avec les acteurs de ces éducations nouvelles, des tables rondes et débats...

Les écoles

La Fabrique Démocratique

Ecole d'inspiration Sudbury elle accueille des jeunes de 5 à 18 ans, du primaire au lycée. Il s'agit d'une école dans laquelle les apprentissages se font de façon autonomes et libres, au rythme des jeunes, par les expériences qu’ils mènent tous les jours. La liberté accordée va de paire avec la responsabilité qu'ils développent tous les jours vis-a-vis du collectif bienveillant dans lequel ils vivent. L’école accueille des enfants et adolescents de tous horizons et de toute langue maternelle et ainsi favorise le multi-linguisme. L’école partage ses locaux avec des entreprises et un lieu de co-working pour permettre un décloisonnement avec le monde du travail.

École ARCO IRIS

Ecole maternelle créative, enregistrée au Rectorat de Versailles, et club festif agréé par la DDCS et la PMI, depuis 2015. Ce lieu a été créé pour l'enfant et sa famille autour de 3 piliers éducatif et ludique, émotionnel et social, familial et convivial, pour rendre les enfants acteurs du monde de demain.
Pour en savoir plus: www.ecolearcoiris.fr et www.clubarcoiris.fr

École coopérative de Boulogne

Cette école offre aux enfants une toute nouvelle vision de l’apprentissage basée sur trois piliers : la pédagogie active et ouverte, le citoyen du monde, l’épanouissement. Ces piliers sur lesquels sont accès le cursus élémentaire forment un projet éducatif et pédagogique organisé autour de valeurs partagées.
Pour en savoir plus: https://ecolecooperative.fr/

Le jardin de Solférino

Ecole maternelle qui permet l'épanouissement des enfants pour favoriser leur intégration sociale et scolaire. Elle les prépare au mieux à l'entrée à l'école primaire en s'inspirant des pédagogies alternatives telles que Montessori, Freinet... La Chaleur de l'accueil, l'écoute bienveillante, le respect et l'entraide sont les maîtres mots des relations quotidiennes entre les éducatrices, les enfants et les parents, gestionnaires de l'association.
Pour en savoir plus: http://www.jardindesolferino.fr/

Ecole de Grivery

Collège alternatif avec un projet pédagogique innovant axé sur le développement et l'épanouissement au contact de la nature et des nouvelles technologies alliant gouvernance partagée et permaculture. Le but: apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète.
Pour en savoir plus: https://adogriculturebio.wixsite.com/ecole-grivery

La maison de l'enfant

Ecole maternelle bilingue innovante, Ashoka Changemaker Schook, elle accueille les enfants de 2 à 6 ans, et met en avant les valeurs de la joie, l'empathie et la coopération. Elle a une pédagogie positive, autour du Savoir-Etre, et de la valorisation, de la conscience et de l'estime de soi. L'équipe pédagogique et les enfants tissent des liens indéfectibles entre sciences et art, poésie et écologie, et ancrent les apprentissages scolaires à travers l'expérience et les outils propres à la Maison de l'Enfant, avec au coeur, la volonté de mettre en avant la créativité. Une approche ludique et progressive permet aux enfants de s'approprier des notions de mathématiques, de devenir des lecteurs autonomes et d'écrire parfaitement dans le plaisir et la réussite. Les enfants sont alors des acteurs de changement et s'engagent pour des causes humanitaires et planétaires en inventant ensemble un monde meilleur.  Pour en savoir plus: http://maisondelenfant.fr/

Les Petits Ecoliers

Est une école et un centre de loisirs d’inspiration Montessori, qui accompagne les enfants de 3 à 6 ans dans leur développement cognitif, émotionnel et corporel. Sur le temps scolaire et sur le temps extra-scolaire, les enfants y vivent dans la bienveillance, dans le respect de leur propre rythme, et l’ouverture aux autres et au monde.
Pour en savoir plus: http://www.lespetitsecoliers.fr/


Les tables rondes

"Comment l'enfant peut-il apprendre avec plaisir et se faire confiance?"

10h00 - Charlotte Dekeyser, directrice de Arco Iris répondra à cette question lors d'une table ronde.


"L'Art au cœur de la pédagogie avec des enfants de 2 à 6 ans"

Véritable fenêtre ouverte sur ce qui nous entoure, l'Art est aussi un chemin qui permet de se comprendre soi. Véronique de Tilly, directrice de la Maison de L'Enfant et plasticienne, partagera à 14h00 avec les participants de cette table ronde ses outils et les façons d'aborder l'Art à la Maison de l'Enfant.


"Apprendre sans professeur"

Valérie Vergnaud, directrice de la Fabrique Démocratique. Elle nous expliquera comment et pourquoi les enfants réussissent à s'autonomiser dans leurs apprentissages lors d'une table ronde à 16h00.