La Fabrique Démocratique est une école démocratique qui s’appuie sur le modèle de la Sudbury Valley School, créée en 1968 aux Etats Unis. C’est une école libérée des classes d’âge, des emplois du temps, des cours et des examens et qui garantit un cadre sécurisant et bienveillant pour permettre aux enfants et adolescents de se développer et de s’épanouir naturellement et librement tout en apprenant ce dont ils ont besoin pour choisir leur vie.

En quatre points, La Fabrique Démocratique, c’est :


Une organisation démocratique

Selon un principe d’horizontalité et de respect des individus, il n’y aura pas de hiérarchie entre enfants et adultes. L’école sera autogérée par l’ensemble de la communauté grâce à deux instances principales :

Le Conseil d'ecole

Cette assemblée siège une fois par semaine. Tous les membres de l’école y sont invités. Au conseil d’école, chaque membre a le même pouvoir de proposition et de décision et dispose d’une voix, quel que soit son âge. Ce conseil décide du fonctionnement de l’école : règlement intérieur, propositions de projets, choix financiers, agencement des locaux, etc.

le conseil de justice

Il est constitué de membres élus régulièrement et peut siéger chaque jour. Lorsqu’un membre observe une enfreinte au règlement ou lorsqu’il est en conflit avec un autre membre, il peut déposer une requête au conseil de justice. Les deux parties sont alors invitées à exposer les faits, éventuellement à exprimer leurs émotions par rapport à ces faits, et à écouter l’autre partie. Après reformulation, pour vérifier que chaque partie a entendu l’autre, l’ensemble du conseil propose une résolution, qui est ensuite soumise au vote.


Des ressources

Des Ressources materielles

On trouvera notamment dans l'école des manuels scolaires, de livres, des jeux, des outils numériques, du matériel d’art plastique, du matériel d’expériences scientifiques et tout ce qui sera proposé par les membres en conseil d’école.

Des ressources humaines

Ce sont les membres adultes attentifs et bienveillants, les jeunes du collectif et de nombreux intervenants extérieurs, invités par le conseil d’école.

Vous souhaitez vous investir en tant que personne ressource? Retrouvez toutes les informations sur notre page.

Des ressources urbaines

L'école est résolument ouverte sur l'extérieur pour permettre aux enfants de profiter de l’environnement riche et varié de Boulogne-Billancourt, avec ses installations culturelles et sportives, ses espaces verts, ses artisans, ses commerçants et ses nombreuses entreprises.


Un lieu de vie

Une école démocratique est d’abord un endroit où l’on apprend à vivre ensemble avec l’hétérogénéité des âges, des personnalités et des activités. Le lieu sera organisé en différents espaces décidés par le conseil d’école (salle de travail, salle de repos, salle de jeux, cuisine, salle d’art, salle d’activité physique, etc…) pour que chacun puisse pratiquer ses activités en harmonie avec celles des autres.


Un tiers-lieu

Véritable « place du village » faisant le lien entre l’école et la ville, ce lieu sera un espace réservé de l’école qui accueillera ceux qui veulent y travailler (dont les parents s’ils le souhaitent) et de multiples activités associatives, culturelles etc.