vvergnaud2.jpg

Valérie VERGNAUD

Professeure Agrégée de Sciences Physiques, j’enseigne en classe préparatoire au Lycée Claude Bernard à Paris. C’est un métier passionnant dans lequel je suis très investie et où je n’ai eu de cesse d’expérimenter de nouvelles formes de pédagogie. Mais j’ai aussi pu constater que la plupart des jeunes que j’avais devant moi n’avaient pas de véritable projet de vie et qu’ils avaient perdu ce qui leur fait réellement envie et les motive, ce qui engendre une grande souffrance. La découverte des écoles démocratiques, il y a un an, a été pour moi une révélation. Je suis persuadée que ce modèle permettra aux enfants de rester en contact avec leurs envies et leurs talents. Et c’est de cette école dont j’ai aussi envie pour mes deux enfants.

denisvergnaud2.jpg

Denis VERGNAUD

Ingénieur et entrepreneur, je suis directeur associé de 42 Consulting et j’ai découvert les écoles démocratiques il y a un an et demi. J’ai été immédiatement séduit par ce concept que j’ai pu valider par des immersions et des rencontres avec des membres adultes comme enfants et adolescents de ces écoles. Je suis impliqué dans la mise en place d’organisation d’entreprises libérées à titre professionnel et convaincu que le modèle de l’école démocratique est une porte idéale pour permettre la transformation de nos modèles d’organisation professionnelle, de notre économie et de notre société.

cecilia2.jpg

Cécilia DEMEESTERE

Avec une maman professeure des écoles, j’ai toujours été passionnée par les questions de transmission et d’éducation. Lors d’une remise en question professionnelle, une réflexion sur l’éducation s’est imposée à moi, et mes croyances, qui s’effritaient déjà, se sont complètement effondrées. « Oui, l’enfant peut apprendre en étant libre, créatif et autonome. » En bref, tout ce que je n’ai pas été. Consternée, j’ai cherché d’autres alternatives, et j’ai trouvé les écoles démocratiques.

Aujourd’hui je souhaite participer à l’épanouissement des enfants dans le respect de leur rythme et de leurs envies.

emanuelle.jpg

Emanuelle AKRICH

Ayant toujours eu beaucoup de considération pour les enfants en tant que personnes à part entière, je me suis passionnée pour leur psychologie, leur raisonnement, leur sensibilité, leur perception du monde. Les écoles démocratiques leur permettent justement d’évoluer en toute liberté dans un cadre sécurisant et bienveillant. Cet environnement favorise leur construction en tant qu’individu au sein d’un groupe portant les valeurs de la démocratie. J’ai auparavant co-construit et exercé dans une école de type Sudbury. Je m’inscris cette année en licence de psychologie pour m’assurer
dans mon bon positionnement auprès d’eux.

FB_IMG_1510396684929.jpg

Maïwenn ANDRZEJEWSKI

Titulaire d'un DEA d'écotoxicologie, j'ai travaillé dans plusieurs sociétés spécialisées dans le traitement de l'eau avant de vivre une seconde vie professionnelle en tant qu'expert d'assurance pour les industries agroalimentaires et pharmaceutiques.En quête de valeurs humaines et de lien, j'ai totalement changé de domaine il y a 2 ans pour travailler dans une école alternative et démocratique. J'apporte cette expérience à cette nouvelle équipe !

Je suis également maman de deux enfants qui ont grandement contribué à me questionner sur l'éducation et sur moi-même.