Les enfants savent naturellement comment tirer parti de leur environnement pour apprendre tout ce dont ils ont besoin pour y évoluer. Si on les laisse libre d'expérimenter ce qui les intéresse, leur faculté d'apprentissage et leur créativité sont surprenantes.

À La Fabrique Démocratique, chaque membre peut pleinement développer son potentiel en toute confiance, sans jugement, sans évaluation, en relation avec d'autres membres ayant des centres d'intérêt et des âges différents et trouver sa voie, sa place dans un monde qui bouge. Pour choisir librement sa vie...  

La Fabrique Démocratique propose à chacun de ses membres, enfants et adultes, un cadre autogéré et clair, garanti par le collectif et les adultes de l’école, fondé sur quatre valeurs fondamentales :


Liberté

Les enfants savent d’instinct ce qui les intéresse et ce dont ils ont besoin pour réaliser leurs envies. Ils n’hésitent pas à expérimenter différentes voies sans peur de se tromper ni de réessayer. Pour qu’ils puissent garder ce potentiel créatif, il faut qu’ils soient entièrement libres de l’explorer et de gérer eux-même leurs apprentissages comme ils le souhaitent : par le jeu, moteur fondamental de l’apprentissage, l’observation, l’expérience, l’interaction avec les autres, enfants et adultes, de manière formelle ou informelle. C’est en les laissant évoluer à leur rythme, en les laissant libres de  leurs choix avec bienveillance, sans aucun jugement, en ayant confiance en leur capacité à se prendre en main, qu’on leur permettra de garder intacts leur créativité, leur enthousiasme, leur curiosité et leur confiance en eux. Ils apprendront ainsi de manière durable ce qui leur sera nécessaire pour être des adultes créatifs, confiants, épanouis et capables de mettre la diversité de leurs talents au service de la société de demain.


Responsabilité

La liberté et la responsabilité sont les deux faces d’une même pièce. Être libre implique nécessairement de se prendre en main, d’être responsable de soi et de ses choix et de savoir en assumer les conséquences. Cela implique également d’être responsable vis-à-vis des autres membres du collectif dans lequel on vit, pour s’assurer que sa propre liberté n’entrave pas la liberté des autres.


Diversité des âges et des profils

Les enfants apprennent essentiellement et de manière durable de leurs pairs, soit plus jeunes soit plus âgés. Les plus jeunes apprennent des plus âgés par l’observation, le jeu et l’interaction avec eux. Les plus âgés expérimentent au contact des plus jeunes l’empathie, l’entraide et la transmission de leurs connaissances. Mais c'est également la diversité qui fait la richesse d'un collectif. La Fabrique Démocratique est une école pour tous. Elle est ouverte à tous les profils, toutes les origines sociales et culturelles et également aux enfants parlant d’autres langues.


Inclusion dans le monde

L’environnement dans lequel nous vivons constitue une ressource essentielle à l’apprentissage. Les enfants ont besoin d’être confrontés à la « vraie » vie pour pouvoir expérimenter et choisir en connaissance de cause la place qu’ils prendront dans la société. À La Fabrique Démocratique, nous voulons résolument décloisonner l'école de la vie collective. Car c’est en faisant les choix qui correspondent à leurs aspirations et à leurs capacités que les enfants devenus adultes vivront en harmonie avec eux-mêmes et seront capables d’apporter à la société tout le talent et toute la créativité dont elle aura besoin.